Gestion du document unique

ProGrisk est un outil efficace pour vous aider à réaliser votre DU.
Avec une méthode reconnue, ProGrisk vous guide pas à pas dans :

  • La création de votre établissement, des unités de travail.
  • L’analyse des risques avec des tableaux simples et lisibles.
  • L’élaboration et la planification du plan d’action.
  • La génération du document unique au format PDF.
  • La traçabilité de tous vos documents uniques.
  • Utilisable de n’importe quel ordinateur.
  • Nombre d’utilisateurs illimités.

Depuis le 7 novembre 2002, l’employeur (ou chef d’établissement) ayant un ou plusieurs salariés doit établir un document unique d’évaluation des risques professionnels.

(Décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001 – article R. 230-1 et suivants).

Le fait de ne pas transcrire ou de ne pas mettre à jour les résultats de cette évaluation des risques est puni d’une amende de 1 500 euros et de 3 000 euros en cas de récidive.

Que contient le document unique (DU) ?

Un inventaire des risques exigé par la loi.

Dans toutes les unités de travail (bureau, atelier, réception etc …) le document unique doit repérer les risques. L’identification des risques doit donner lieu à une analyse du risque. Chaque risque professionnel doit faire l’objet d’une cotation en fonction du nombre de salariés concernés, de la gravité de l’accident (s’il se produit) et de la fréquence d’apparition du risque. Un classement établie les priorités et planifie les actions de prévention.

Un plan d’action doit être élaboré annuellement pour réduire ou éliminer les risques. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou moins, optimiser certains moyens qui donnent des résultats, former les salariés…

Le document unique d’évaluation des risques professionnels est dynamique. Il doit être remis à jour au moins une fois par an.

Le document unique est tenu à la disposition des salariés, du CHSCT, de l’inspection du travail et de la médecine du travail.

Une entreprise, qui s’engage dans la prévention des risques, investit dans le bien être de ses salariés, l’amélioration de sa productivité et l’image de sa société.